top of page

Le trèfle, la harpe, la Guinness, la Saint Patrick, les pubs, les sports irlandais…

Autant d’objets, de traditions ou de coutumes qui collent à la peau de l’Irlande et qui sont ses signes de reconnaissance à travers le monde!

Voici quelques informations pour mieux comprendre la culture et des traditions irlandaises qui n'auront plus de sercret pour vous!

1. LE TRÈFLE IRLANDAIS

La légende raconte que le trèfle aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Alors que celui-ci tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne dans le centre religieux de Caiseal, Saint Patrick eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte TrinitéD’après lui, chaque feuille représente une entité: le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Le trèfle dans son ensemble représente donc Dieu. Cette illustration se répandit dans toute l’Irlande et l’on associa très rapidement cette plante à Saint Patrick, puis au pays tout entier avec sa conversion au christiannisme et ses paysages sauvages.

2. LA LÉGENDE DES LEPRECHAUNS

Un leprechaun est une créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération. Le leprechaun est rattaché aux créatures du «petit peuple» et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou farfadet du folklore français.

3. LA SAINT PATRICK

Le jour de la Saint Patrick, L'Irlande rend hommage à son héritage avec fierté. C'est le jour de fête nationale le plus célébré au monde! La tradition veut que le jour de la Saint Patrick, on porte des habits de couleur verte. Dans de nombreuses villes d’Irlande et du monde entier, des parades donnent l’occasion aux irlandais d’afficher leur attachement à leurs racines. La Saint Patrick est également un bon prétexte à descendre quantité de verres de bière irlandaise ou de whiskey, en écoutant de la musique irlandaise!

4. LA HARPE CELTIQUE

La harpe est un instrument de musique particulièrement prisé dans la culture celtique. Essentiellement pratiqué en Irlande, Écosse, Bretagne et Pays de Galles, les origines de cet instrument remonteraient 2800 ans avant J.C. Selon la légende, Brian Boru, le premier roi des irlandais qui a chassé les Vikings au IXe siècle, aurait possédé une harpe magique capable d'apporter le bonheur ou le malheur à ceux qui l'écoutaient. La harpe celtique la plus ancienne et la plus précieuse est exposée à Trinity College. Emblème du Leinster, marquage des pièces de monnaie irlandaises, instrument central de nombreux concerts et bien sûr, symbole intégré au logo de la très célèbre bière brune Guinness, mais aussi de la compagnie Ryanair… La harpe celtique est partout!

5. LA GUINNESS & LES PUBS IRLANDAIS

La Guinness a été inventée par le très célèbre Arthur Guinness dans la brasserie St James de Dublin. Le brasseur a ensuite profité de l’expansion de l’empire britannique pour exporter sa boisson dans le monde entier. C’est ainsi qu’en 1886, la brasserie Guinness est considérée comme la plus importante dans le monde. La Guinness est qualifiée de stout, c’est-à-dire une bière à haute fermentation. De couleur noire ou brune, sa texture est épaisse et coiffée d’une large couche de mousse blanche due à l’ajout d’azote durant le tirage. Fabriquée à partir de grains d’orges grillés et de malts hautement torréfiés, la bière irlandaise présente un goût unique et une texture en bouche très nourrissante. Aux premiers essais, la Guinness est souvent peu appréciée à cause de son goût très particulier, mais comme le disent si bien les irlandais, il suffit d’en boire 2 ou 3 pour ne plus pouvoir s’en passer!

Avis aux amateurs, l'irlande est le pays qui compte le plus de pubs au kilomètre carré! Le pub est probablement l’une des institutions irlandaises les plus connues. Le plus souvent, vous trouverez un décor fait de boiseries, d’objets anciens et de vieilles affiches publicitaires pour rendre le lieu encore plus pittoresque… Le comptoir du Pub propose obligatoirement une série de pompes à bière de différentes marques servies à la pinte telles que la Guinness, la Beamish, la Caffrey's, la Kilkenny et bien d'autres! Le Pub Irlandais est également un lieu où l’on mange. La cuisine se veut simple, conviviale, particulièrement copieuse et à un prix abordable. Un autre aspect inhérent aux Irish Pubs, est celui de la musique. Au pub, on en écoute, on danse, on chante. Les musiciens y jouent le temps d’une soirée et apportent au pub une ambiance inimitable où les clients mangent, boivent, dansent, rient et discutent. Durant ces soirées, le patrimoine musical et culturel Irlandais est mis à l’honneur!

6. LE GAÉLIQUE

Dans la vie de tous les jours les Irlandais parlent anglais. Mais une autre langue a un statut officiel: le gaélique irlandais (souvent appelé tout simplement «irlandais»), la langue ancestrale de l’Irlande. L’irlandais fait partie de la branche gaélique des langues celtiques, qui comprend également l’écossais ou le manxois (parlé sur l’île de Man). L’autre branche, le brittonique, comprend entre autres le gallois et le breton. Si aujourd’hui il n’est plus parlé que par une minorité de la population, le gaélique irlandais n’en demeure pas moins un élément essentiel de la culture irlandaise et bénéficie à ce titre de mesures de protection. Le gaélique irlandais est d’ailleurs considéré comme première langue officielle de la République d’Irlande. Les panneaux de signalisation ainsi que les arrêts des transports en commun sont tous traduits en gaélique!

7. LE FOOTBALL GAÉLIQUE ET LE HURLING

Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l'équipe qui attaque. C'est un sport totalement amateur et chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté dont il est originaire. Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. L’équipe qui a le plus haut score à la fin du match remporte la partie.

Le hurling est un sport collectif d'origine irlandaise se jouant en extérieur. Il se joue avec une crosse appelée hurley ou camán, utilisée pour taper dans une balle nommée sliotarLe hurling est un des deux principaux sports gaéliques avec le football gaélique dont il partage un certain nombre de règles et de structures, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et une partie de la terminologie. Il est régi par l'Association athlétique gaélique (ou GAA) qui en est le garant des règles et l’organisateur des principales compétitions en Irlande et dans le monde. Le hurling a aussi une version féminine appelée le camogie.

Culture & Traditions

bottom of page