top of page

Avec un riche patrimoine historique et naturel où se cotoient culture celtique et moderne, l'Irlande fait partie des plus belles régions du monde! 

Vous pourrez y visiter châteaux, églises, monastères mais aussi partir à la rencontre d'une nature étonnante et sauvage..!

Voici un petit top 10 des visites immanquables si vous êtes de passage sur l'île Emeraude :)

1. DUBLIN

A la fois capitale et plus grande ville d'IrlandeDublin est une ville au charme ravageur qui fait partie des plus belles villes d'Europe!

 

De nos jours, la capitale irlandaise est un véritable centre historique, économique, industriel, politique, culturel et artistique. L'atmosphère de cette ville pétillante séduit grâce à sa population jeune et cosmopolite et la convivialité de ses pubs et cafés. Le simple fait de flâner dans cette ville à taille humaine est un plaisir unique. Vous pourrez admirer les maisons géorgiennes aux portes colorées, visiter le quartier de Temple Bar (regroupant théâtres, cinémas, galeries d'arts etc), le château de Dublin, The Spire, le National Museum, Trinity CollegeChrist Church Cathedral et, pour les amateurs de sport, Croke Park, le 4ème plus grand stade d'Europe!

Pour plus d'infos sur les incontournables de Dublin, c'est ici! :)

2. WICKLOW MOUNTAINS

Le parc national des Wicklow Mountains regorge de lacs, de rivières, de vallées verdoyantes et de massifs montagneux, cadre idéal pour un tourisme vert et sportif! Les Wicklow Mountains sont une escapade très appréciée des dublinois (habitants et touristes) qui veulent fuir quelques heures les bruits de la ville et se plonger dans une nature riche et sauvage. Ce cadre naturel exceptionnel est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées à pied ou à vélo. De plus, le parc naturel possède un riche patrimoine archéologique puisqu’il renferme le site monastique de Glendalough datant du VIème siècle.

3. NEWGRANGE

Newgrange est l’un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande, situé dans le comté de Meath, au nord de Dublin. Le site consiste en un gros tumulus circulaire (85 mètres de diamètre) au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Chaque année, le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin, le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire d'autant plus que ce site a été construit autour de 3200 av. J.-C., soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1 000 ans avant Stonehenge en Angleterre!

4. GALWAY

Galway est la ville bohème de l'Ouest de l'Irlande. Si vous aimez les villes jeunes et dynamiques, aux rues vivantes et colorées, alors vous ne serez pas déçus! Ambiance joyeuse et festive, pubs traditionnels, musi-ciens de rue et souvenirs irlandais traditionnels, immersion totale assurée dans la culture irlandaise! Galway est également la porte d'entrée du Connemara, destination incontournable lorsqu'on visite l'Ouest de l'Irlande!

5. CONNEMARA

Avis aux amateurs! Si les grands espaces sauvages ne vous font pas peur et que vous désirez vous plonger dans un univers où la nature est reine, alors partez à la découverte du Connemara! Situé dans le comté de Galway, à l’Ouest de l’Irlande, le Connemara est une région dotée de paysages sauvages somptueux et inhospitaliers. D’immenses montagnes sombres, d'innombrables lacs et torrents, des plaines et grandes étendues aux couleurs surprenantes, tels sont les paysages que vous pourrez admirer sur votre chemin!  Le Connermara est également une région où l’on conserve le gaélique irlandais comme langue usuelle. Il ne sera donc pas surprenant de croiser quelques irlandais parlant le gaélique!

6. CLIFFS OF MOHER & THE BURREN REGION

Les Cliffs of Moher sont un ensemble de falaises situé sur la commune de Liscannor dans le comté de Clare. Ces masses de calcaire et de schiste s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km. Lieu incontournable du tourisme en Irlande, c'est le site naturel le plus visité du pays. En effet, les Cliifs of Moher fascinent par leur beauté et leurs pentes vertigineuses!

Au Nord des Cliffs of Moher se trouve la région du Burren, lieu désertique aux allures quasi-lunaires. Le Burren est un plateau rocheux gigantesque qui s'étend sur plus de 1300km² et fait partie des nombreuses curiosités géologiques d’Irlande. Si vous décidez de vous rendre sur place, attendez-vous donc à n’y trouver que de vastes étendues de pierres calcaires lisses, érodées et fissurées par le temps.

7. ARAN ISLANDS

Nichées dans la baie de Galway, les îles d'Aran – Inis Mor, Inis Meáin et Inis Oírr – sont les dernières terres à l'ouest avant d'atteindre l'Amérique. Ces îles qui conservent encore certains aspects de la vie traditionnelle, fascinent des milliers de visiteurs chaque année lors de leur découverte de la Wild Atlantic Way. Elles sont instantanément reconnaissables à leurs paysages entrecroisés de murets en pierre, une caractéristique traditionnelle que l'on retrouve dans l'ouest de l'Irlande. Source d'inspiration d'innombrables écrivains, poètes et artistes au fil des siècles, les îles d'Aran attirent les visiteurs en quête de retraite et de retour à l'authenticité de l'Irlande rurale et traditionnelle. 

8. KILLARNEY

Ville ultra-touristique, Killarney a tout pour plaire! Située en pleine nature sauvage, à proximité du Parc National de Killarney et sur la route du circuit du Ring of Kerry, cette ville est au coeur d'un environnement propice aux activités sportives et culturelles! Dotée d’un centre-ville charmant très fleurit et très coloré, Killarney propose de nombreuses promenades au travers d’un dédale de rues étroites où se trouvent de nombreux magasins et échoppes proposant des produits artisanaux. Les pubs sont également nombreux et proposent pour la majorité de la musique traditionnelle dès 21h: immersion culturelle assurée!

9. RING OF KERRY

Falaises, montagnes, roches accidentées surplombant l’océan et des plaines dans des camaïeux de vert et de bleu profond… Voici ce qui vous attend si vous décidez d’explorer le Ring of Kerry (Anneau du Kerry en français), un circuit de plus de 180km de long, vous offrant des vues panoramiques sans égal sur les montagnes du Kerry et les côtes irlandaises! Considéré comme une destination phare du Kerry, ce circuit vaut le détour, et est même classé parmi les plus belles routes de toute l’Irlande! L’Anneau du Kerry se visite exclusivement en voiture, bus ou en vélo pour les plus courageux! 

10. CORK

Pour une ville de petite taille, Cork ne manque pas de ressources! Avec ses rues bordées d'arbres, ses élégantes avenues et son envoûtant dédale de ruelles, Cork est une ville agréable et facile à parcourir. C'est aussi l'une des meilleures destinations culinaires de l'île. Cork bénéficie de poissons frais en provenance directe des villes voisines de Bantry et Castletownbeare, tandis que les producteurs artisanaux fournissent à ses restaurants et marchés de remarquables produits laitiers et viandes des pâturages alentour. S'il y a bien une autre chose pour laquelle la ville de Cork est douée, c'est la culture. Qu'il s'agisse d'art, d'opéra, de jazz, de musique classique ou de festivals, le cœur culturel de Cork bat à un rythme effréné. 

Les "Must-see attractions"

bottom of page