top of page

Il y a tellement à voir et à faire à Dublin! 

Si vous décidez de venir découvrir la capitale irlandaise, voici ma sélection des 10 lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour!

1. TRINITY COLLEGE

Considérée comme l’une des meilleures universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise aurait en effet accueillit entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfetone ou encore l’écrivain Samuel Beckett. Trinity College est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite. Reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour les livres rares qu’elle protège jalousement dans sa bibliothèque, cette école fait figure de véritable institution. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier! 

2. GENERAL POST OFFICE

Construite en 1814, la Poste Centrale de Dublin se situe sur O'Connell Street, la plus grande avenue de Dublin. Ce bâtiment est connu pour être le siège officiel de An Post, la poste irlandaise, mais aussi pour être un lieu important dans l’histoire du nationalisme irlandais. Pendant longtemps elle ne représente que le bureau de poste principal de Dublin mais en 1916, elle devient le Quartier Général de l’insurrection de Pâques. Padraig Pearse, leader du mouvement, prend possession des lieux et y lit la proclamation de l’insurrection face à la foule. Une copie y est d’ailleurs disponible. Le bâtiment est finalement détruit pendant les batailles mais il fut rénové quelques années plus tard par l’État Libre d’Irlande.

3. THE SPIRE & O'CONNNELL STREET

O’Connell Street est l’équivalent irlandais des Champs Elysées français. Cette avenue fait partie de la principale artère du centre-ville de Dublin, et s’étire sur 500 mètres, pour 49 mètres de large, ce qui en fait l’une des plus larges avenues d’Europe! Lieu de passage continuel, O'Connell Street est devenue une artère commerciale et touristique où se côtoient de grands monuments historiques ainsi que de de nombreuses enseignes touristiques, des chaînes de fast-food et quelques hôtels. 

Véritable curiosité touristique, le Spire est en réalité une gigantesque sculpture conique, bâtie en plein milieu d’O’Connell Street. Cette colonne conique, construite en 2003, culmine à 120 mètres de haut et part d’une base de 3 mètres de diamètre. Le cône se rétrécit peu à peu, jusqu’à s’ériger en forme de pointe, atteignant un diamètre de 15 cm à son sommet. Pour la petite histoire, le Spire remplace une ancienne colonne: le Nelson Pillar, une construction de 37 mètres des plus impopulaires, qui fut bâtie par les britanniques en hommage à leur victoire de Trafalgar. Révoltée par ce bâtiment à la gloire des britanniques, l’Irish Republican Army s’empressa de faire sauter une partie de la colonne, et ce ne fut qu’en 1999 que le projet du Spire vit le jour. Il symbolisait un renouveau irlandais ainsi que l’Indépendance de la République d’Irlande sans présence britannique.

4. TEMPLE BAR

Le quartier de Temple Bar forme un carré sur la rive sud de la rivière Liffey et se caractérise par ses ramifications de rues et ruelles étroites. Boutiques, cafés, galeries et pubs bordent ces dernières qui sont prises d'assaut par les amateurs de culture et les fêtards invétérés tout au long de l'année! L'une des particularités les plus remarquables de Temple Bar réside en son authenticité à toute épreuve. Alors que la capitale tout entière évolue à la vitesse grand V depuis les années 1980, son centre, comme une bulle aux airs médiévaux, a conservé son climat d'antan. L'ambiance inimitable de Temple Bar en fait un véritable noyau culturel. Réputé pour sa vie nocture animée, Temple Bar est un quartier ultra-touristique et braché qui fait partie des incontournable si vous êtes de passage dans la capitale irlandaise!

5. THE GUINNESS STOREHOUSE

Il est difficile de penser à l’Irlande sans mentionner cette fameuse bière brune et crémeuse, la mythique Guinness! Les premiers entrepôts ayant servis à la fabrication de la Guinness, situés dans Dublin même, sont désormais convertis en un gigantesque musée dédié à l’histoire de la marque. Bâti sur 7 étages et aménagé sur une architecture en forme de pinte, le musée Guinness impressionne et en impose! La visite vous donnera accès à une présentation ludique de l’histoire de Guinness, et se clôturera par la consommation gratuite d’une pinte au sommet de l’usine, au travers d’un panorama sur Dublin à 360 degrés!

6. ST STEPHEN'S GREEN & GRAFTON STREET AREA

St Stephen’s Green est un parc victorien de 9 hectares situé en plein coeur de Dublin. Devenu le lieu de rendez-vous de tous les Dublinois, ce parc est un endroit idéal pour faire une pause lors de votre visite de la ville. Que ce soit en hiver comme en été, le parc de St Stephen’s Green est très agréable. Son lac ainsi que ses grands arbres forment un magnifique paysage où l’on retrouve la beauté de la nature irlandaise, au sein même de la ville!

A quelques pas de St Stephen's Green se trouve Grafton Street, lieu incontournable pour faire votre shopping à Dublin! Rue piétonne et particulièrement touristique, vous y trouverez de nombreuses boutiques de grandes marques, des cafés et des fast-foods. Grafton Street est également un tremplin pour les artistes de rues (chanteurs, musiciens, clowns, peintres...) qui se produisent auprès des passants dans une ambiance détendue et conviviale.  

7. ST PATRICK'S CATHEDRAL

Bâtie au XIIème siècle, la cathédrale de Saint Patrick est aujourd'hui le siège du protestantisme. De style gothique, elle est située sur une ancienne église, dans laquelle Saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles au Vème siècle. C'est une église très importante pour les irlandais. En effet, Jonathan Swift, auteur des « Voyages de Gulliver » et grand défenseur de la cause irlandaise, fut le doyen de cette église de 1713 à 1747. On y trouve même à l'intérieur une plaque de cuivre indiquant l'emplacement de sa tombe. 

8. DUBLIN CASTLE

Bâti en 1204, sur l’ordre du roi Jean, le château de Dublin fut édifié sur l’emplacement d’un ancien fort Viking. Sa construction avait pour objectif de symboliser la domination britannique sur l’Irlande, et par état de cause, le règne des Anglo-Normands sur les Irlandais. Le château fut fortement influencé par le style roman: son architecture, purement issue des règles de construction médiévales, comportait une structure composée de douves, de murailles et remparts ainsi que de tours crénelées. Symbole fort de la capitale irlandaise, ce château a traversé de nombreux événements historiques, et demeure encore à ce jour, un des monuments les plus importants de la capitale irlandaise. 

9. CHRIST CHURCH CATHEDRAL

La cathédrale Christ Church est une cathédrale anglicane irlandaise. Elle est la plus ancienne des deux cathédrales de la ville, bien que toutes deux datent du Moyen Âge. Les amateurs d'architecture et d'histoire seront ravis de découvrir les traces laissés par plusieurs siècles au sein de l'édifice. C'est ici qu'au 11ème siècle un roi danois décidait de construire une église en bois. Une reconstruction en pierre suivit en 1172 sous l'influence normande. Des éléments gothiques ont été ajoutés au fil des ans mais le caractère médiéval de l'édifice à peu à peu disparu lors d'une rénovation de l'époque victorienne. A l'époque, de nombreux pèlerins se rendaient à la cathédrale pour voir plusieurs reliques sacrées.

10. PHOENIX PARK

Deux fois plus grand que Central Park à New-York, Phoenix Park se compose de lacs, de jardins, de terrains de sport et même d’un zoo, le Dublin Zoo. De façon générale, le parc est idéal pour un pique-nique, faire un peu de sport, ou simplement flâner au sein d’une nature riche en faune et en flore. Avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être des daims! Réputé pour son calme et sa tranquillité, le parc accueille également la maison du président de la République irlandaise ainsi que celle de l’ambassadeur des États-Unis.  

Les Dublin'contournables

bottom of page